Centre d'aide

Principes généraux

Espace sur Demande est une plateforme qui permet de mettre en relation des demandeurs de locaux avec des collectivités territoriales qui acceptent de louer leurs espaces publics.
Pour en savoir plus, participez à notre webinaire hebdomadaire de présentation de la plateforme. Cliquez ici pour vous inscrire.

Les membres de la collectivités décident et indiquent les personnes physiques ou morales pouvant faire une demande de réservation dans la description des espaces (associations, administrés, entreprises, acteurs publics, etc.)

Les e-mails automatiques provenant d'Espace sur demande sont envoyés par l’adresse contact@espacesurdemande.anct.gouv.fr.

Vous pouvez aussi recevoir des emails provenant des équipes d'Espace sur Demande, dont les adresses se terminent par @anct.gouv.fr ou @incubateur.anct.gouv.fr.

Il est possible de mettre à disposition un espace pour des réunions, des cours d'activités physiques, artistiques, culturelles, pour des conférences, des spectacles, des événement d'ordre privés, etc. C’est vous qui déterminez les activités acceptées, et vous pouvez les préciser dans la description de chaque espace.

Pour contacter les équipes d'Espace sur Demande, vous pouvez nous envoyer un email à l'adresse sur cette adresse ou prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe en cliquant sur ce lien.

Pour tout savoir sur les modalités d'accès à la plateforme, envoyez un email à l'adresse espacesurdemande@incubateur.anct.gouv.fr .

Création et gestion de compte

Rendez-vous sur la page d’inscription et, pour obtenir un accès sécurisé en tant que collectivité territoriale, cliquez sur "S'identifier avec ProConnect". Vous pouvez aussi cliquer sur "Connexion" et "Je suis un acteur public" depuis la page d'accueil d'Espace sur Demande.

Suivez les instructions pour créer votre accès ProConnect.
Lorsque celui-ci sera validé, vous recevrez par e-mail un code d'identification à 10 chiffres qui vous permettra d'accéder à votre compte Espace sur Demande.

Vous pouvez créer des espaces de test et limiter leur visibilité en sélectionnant “Ne pas afficher publiquement (privé)” dans les informations générales de votre espace.

Sur la page de connexion, cliquez sur "S'identifier avec ProConnect". Vous pouvez aussi cliquer sur "Connexion" et "Je suis un acteur public" depuis la page d'accueil d'Espace sur Demande.
Renseignez votre adresse e-mail. Sur l'écran suivant, vous pourrez renseigner votre mot de passe, demander à recevoir un lien d'identification, ou vous connecter avec une clé d'accès.

Cliquez sur "Connexion" et "Je suis un acteur public" depuis la page d'accueil d'Espace sur Demande. Renseignez votre adresse e-mail. Sur l'écran suivant, cliquez sur "mot de passe oublié".
Un lien de réinitialisation de mot de passe sera envoyé sur votre adresse e-mail. Il n'est pas possible de modifier votre mot de passe directement sur Espace sur Demande car il est nécessaire de passer par ProConnect.

Exactement comme si vous aviez oublié votre mot de passe. Cliquez sur "Connexion" et "Je suis un acteur public" depuis la page d'accueil d'Espace sur Demande. Renseignez votre adresse e-mail. Sur l'écran suivant, cliquez sur "mot de passe oublié". Un lien de réinitialisation de mot de passe sera envoyé sur votre adresse e-mail.

En cliquant sur votre adresse email en haut à droite de l'écran, vous pouvez accéder à la page "Mon compte". C'est ici que vous pouvez modifier les informations de votre profil.

Si vous êtes administrateur central du compte, vous pouvez aussi modifier les informations de la collectivité (hormis la raison sociale, le SIRET / SIREN et le statut juridique de la collectivité).

Il n'est pas possible de modifier l'adresse e-mail rattachée à votre compte car la connexion se fait par ProConnect. Il est nécessaire de créer un nouveau compte et de désactiver l'ancien depuis l'onglet "Équipe".

Si vous possédez un accès administrateur central, vous pouvez promouvoir d'autres utilisateurs pour qu'ils aient les mêmes accès que vous. Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet "Équipe". Cliquez sur le nom de l'utilisateur concerné puis sur le bouton "Promouvoir cet utilisateur administrateur central". Vous pourrez à tout moment lui retirer ces droits grâce au bouton "Retirer les droits d'administrateur central".

Pour supprimer votre compte et vos données, vous devez en faire la demande par e-mail à l'adresse espacesurdemande@incubateur.anct.gouv.fr

Convention

La génération de la convention collective est conseillée si vous souhaitez ouvrir les réservations aux associations, entreprises ou particuliers. Cliquez sur votre adresse email en haut à droite, puis sur "Mon compte" et "Ma convention de location".

Renseignez la date et le numéro de la ou des délibération(s) concernant la mise à disposition de vos locaux.

Consultez le contenu de votre convention rédigée par le service juridique de l'ANCT. Vous pouvez l'utiliser telle quelle ou éditer la partie modifiable.

Renseignez les coordonnées du responsable légal et ajoutez sa signature au format image ou en signant directement dans l'encadré prévu à cet effet.

Si vous possédez un accès administrateur central, vous pouvez modifier le contenu de votre convention. Cliquez sur votre adresse email en haut à droite, puis sur Mon compte / Ma convention de location. Dans la rubrique "Contenu de la convention", vous pouvez prendre connaissance de la partie non modifiable, qui reprend notamment les informations de la structure et du bénéficiaire, ainsi que les détails de la réservation. Le reste de la convention est totalement modifiable selon vos besoins, ou utilisable en l'état.

Vous pouvez modifier la signature si vous avez un accès administrateur central. Pour ce faire, cliquez sur votre nom d’utilisateur en haut à droite, sur “Mon compte” puis sur l’onglet “Convention de location”. Vous pourrez ainsi modifier la signature du responsable légal

Par défaut, la signature du responsable légal de la structure est automatiquement apposée sur la convention lorsqu'une demande de réservation est acceptée. La convention est ensuite envoyée au locataire pour qu'il signe à son tour, ce qui valide la réservation.

Il est possible d'activer une double-signature en vous rendant dans "mon compte" / "ma convention de location". En bas de la page, vous pouvez activer cette double-signature. Ainsi, une troisième signature de la convention sera nécessaire pour valider une réservation, après celle du locataire.

Si vous avez un accès administrateur central, cliquez sur votre nom d’utilisateur en haut à droite, sur “Mon compte” puis sur l’onglet “Convention de location”. Vous pourrez alors modifier vos informations de délibération.

Si une même structure / personne fait plusieurs demande de réservation, vous pouvez les lier en une seule et même convention en cliquant sur le bouton “créer une convention” de la rubrique “Réservations”.
Attention : vous devez avoir consulté les demandes de réservation ayant le statut "Nouveau" avant de pouvoir les ajouter à cette convention multiple.

Utilisateurs

Administrateur central : il possède tous les droits sur le compte, pour chacun des lieux.

Lors de la création de votre compte, vous avez à votre disposition 3 rôles par défaut :

Administrateur : il peut gérer tout ce qui concerne les adresses qui lui sont attribuées, et assigner des utilisateurs à une adresse.
Validateur : il peut gérer tout ce qui concerne les adresses qui lui sont attribuées mais ne peut pas assigner d'utilisateurs à une adresse.
Superviseur : il peut créer des espaces sur les adresses qui lui sont attribués et consulter le calendrier des réservations. Il ne peut cependant pas gérer les réservations.

Vous pouvez à tout moment modifier les droits de ces 3 rôles et en créer de nouveaux personnalisés en vous rendant dans "Équipe", onglet "Gestion des rôles et droits par adresse"

Le nouvel utilisateur se crée un accès ProConnect et choisit un parrain (administrateur) qui va confirmer son appartenance à la collectivité.

Un message apparaît invitant l'utilisateur à contacter son parrain pour obtenir ses droits d'accès.

En parallèle, le parrain reçoit un email qui le sollicite pour valider l'inscription ProConnect du nouvel utilisateur.

Une fois validé, ce nouvel utilisateur se connecte à son compte via ProConnect pour apparaître dans la liste des utilisateurs de l'onglet Équipe sur Espace sur Demande. Un administrateur central peut désormais cliquer sur son nom et lui attribuer des lieux et des niveaux de droits en cliquant sur "Ajouter un rôle" en bas de page

Dans la rubrique "Équipe", cliquez sur le nom de celui dont vous souhaitez modifier les coordonnées.

Dans la rubrique "Équipe", cliquez sur le nom de celui à qui vous souhaitez attribuer un rôle. En bas de page, cliquez sur "Ajouter un rôle". Vous pourrez alors sélectionner une adresse et déterminer le rôle que vous souhaitez attribuer à l'utilisateur pour cette adresse.

Dans la rubrique "Équipe", cliquez sur le nom de celui que vous souhaitez désactiver. Cliquez sur le bouton "désactiver". Vous pourrez le ré-activer à tout moment en cliquant sur le bouton "ré-activer".

Adresse

Les adresses vous permettent de géolocaliser vos espaces. Il peut y avoir plusieurs espaces rattachés à une même adresse.

Il est aussi possible d'octroyer des niveaux d'accès différenciés aux utilisateurs en fonction des adresses.

Si vous avez déjà créé un espace relié à cette adresse, rendez-vous dans la liste de vos espaces. Dans la colonne adresse, vous pourrez cliquer sur le nom de l'adresse que vous souhaitez modifier.

Il n'est pas possible de supprimer une adresse en autonomie car elle peut être rattachée à un ou plusieurs espaces. Si vous souhaitez supprimer une adresse, contactez-nous par email à l'adresse support.esd@incubateur.anct.gouv.fr.

Lorsque vous créez une nouvelle adresse, vous pouvez cliquer sur le point bleu correspondant au bâtiment relié à cette adresse pour le sélectionner. Celui-ci s'affichera alors en vert et son adresse sera mise à jour si elle était précédemment erronée.

Transmettez le numéro et le nom de la voie au service en charge de l'adressage au sein de votre collectivité.
Ce service pourra faire la démarche d’ajout auprès de https://adresse.data.gouv.fr pour qu’elle soit référencée et qu’elle apparaisse sur le menu déroulant.

Espaces

Si le type d'espace que vous souhaitez n'existe pas encore, demandez-nous de l'ajouter en nous envoyant un email à l'adresse support.esd@incubateur.anct.gouv.fr. Les types d'espace sont communs à toutes les collectivités.

Si le matériel présent dans votre espace est assez générique, demandez-nous de l'ajouter en nous envoyant un email à l'adresse support.esd@incubateur.anct.gouv.fr. Sinon, vous pouvez l'ajouter dans l'encart "Informations additionnelles" ou dans la description. La liste du matériel à cocher est commune à toutes les collectivités.

Lorsque vous créez un nouvel espace, vous pouvez cliquer sur "Remplir à partir d'un autre espace". Vous pourrez ainsi sélectionner un espace existant et dupliquer les éléments de votre choix.

Si vous souhaitez gérer le calendrier de disponibilité de votre matériel, vous pouvez créer un espace de la catégorie "Équipement / Matériel" et l'ouvrir à la location comme vous le feriez pour une salle. Il n'est pour le moment pas possible de gérer les stocks.

Les documents sont transmis au locataire en mêmte temps que la convention, une fois que vous avez accepté une demande de réservation. Si vous souhaitez rendre le document accessible sur votre fiche espace afin que le locataire en prenne connaissance avant d'effectuer sa demande de réservation, cochez "Accès libre" à côté du nom de votre document lors du paramétrage de votre espace.

Cliquez sur les jours d'ouverture de votre espace, et indiquez les horaires. Vous pouvez ajouter des horaires pour le matin et pour l'après-midi en cliquant sur le "plus" bleu. Si vos heures d'ouverture sont les mêmes chaque jour de la semaine, paramétrez d'abord le lundi, puis cochez les autres jours. Les horaires paramétrés pour le lundi se répercuteront sur les autres jours.

Vous pouvez indiquer des périodes de fermeture, ou d'horaires exceptionnels. Enregistrez d'abord votre calendrier des disponibilités, puis cliquez sur "Ajouter une fermeture ou un horaire exceptionnel".

Après la génération de votre calendrier hebdomadaire, vous pouvez ajouter une fermeture ou un horaire exceptionnel.

Sélectionnez la période concernée par la fermeture ou par les horaires spécifiques. Attention, les horaires spécifiques s'appliquent à toute la période sélectionnée.

Vous pouvez limiter la visibilité de votre espaces en sélectionnant “Ne pas afficher publiquement (privé)" dans les informations générales de votre espace.

Par défaut, l'administrateur central et tous les administrateurs ou validateurs du lieu reçoivent un e-mail lors d'une demande de réservation. Le premier qui prend en charge la demande recevra les notifications e-mail suivantes concernant cette réservation.

Vous pouvez désactiver les notifications de votre compte en vous rendant dans la rubrique "Mon compte" / "Mes notifications".

Le modèle de convention collective généré à la création du compte est le même pour chaque espace. Vous pouvez néanmoins ajouter du contenu spécifique à chacun de vos espaces. Pour ce faire, une fois que votre espace est créé et enregistré, cliquez sur le bouton d'action "modifier cet espace" et rendez-vous dans l'onglet "Convention de location".

Réservations

Dans la liste des réservations, cliquez sur le numéro de la réservation dont vous souhaitez le détail.

Non. Vous pouvez décider de ne pas générer de convention après avoir pris connaissance d'une demande de réservation. Cochez "J’ai bien vérifié les informations du demandeur" puis cliquez sur "Accepter sans convention". Votre réservation sera instantanément validée.

Lorsque vous créez votre espace, dans l’encart “Règles des réservations”, vous pouvez indiquer un délai minimum de réservation. Dans cet exemple, indiquez “7 jours”.

Si la demande n’est pas encore été conventionnée, elle est simplement annulée. Si elle a été conventionnée et signée par les 2 parties, les conditions d’annulation indiquées dans la convention s’appliquent en conséquence.

A créer une seule convention pour plusieurs réservations. Attention : vous devez avoir consulté les demandes de réservations ayant le statut "Nouveau" avant de pouvoir les ajouter à cette convention multiple.

Lorsque vous recevez une demande de réservation, vous pouvez modifier un créneau demandé en cliquant sur le petit stylo situé à côté du créneau en question, dans le récapitulatif de la réservation. Attention : le créneau que vous indiquerez sera automatiquement indiqué dans la convention. Nous vous préconisons d'échanger en amont avec le responsable de l'activité, en utilisant ses coordonnées ou via la messagerie instantanée disponible dans la réservation.

Vous pouvez contacter le locataire grâce aux coordonnées recensées dans chaque demande de réservation, ou en utilisant l'outil de messagerie instantanée disponible dans l'encart "Conversation" de chaque resérvation.

Oui. Le créneau se bloque définitivement lorsqu’une collectivité accepte une demande de réservation. Si vous recevez des doublons, vous pouvez contacter le locataire supplémentaire et convenir ensemble d’un nouveau créneau. Vous pourrez modifier le créneau dans le récapitulatif de la réservation.

Oui. En cliquant sur le bouton “Exporter” dans la liste de vos réservations, vous générez un fichier .csv contenant toutes les informations concernant vos réservations (statut, organisation, dates associées, établissement concerné, etc.)

Dans la rubrique réservation, cliquez sur « créer une réservation ». Sélectionnez l’espace que vous souhaitez réserver, cochez "réservation interne" et indiquez toutes les informations relatives à cette réservation. Vous pouvez réserver le créneau de votre choix, sans qu’il ait besoin de correspondre aux règles de réservations et aux plages d’ouverture que vous avez fixées.

Toutes les informations relatives à cette réservation seront envoyées par email au responsable de l'activité.

Dans la rubrique réservation, cliquez sur « créer une réservation ». Sélectionnez l’espace que vous souhaitez réserver, cochez "réservation pour un tiers" et la typologie du tiers, puis indiquez toutes les informations relatives à cette réservation. Vous pouvez réserver le créneau de votre choix, sans qu’il ait besoin de correspondre aux règles de réservations et aux plages d’ouverture que vous avez fixées. Le tiers recevra les détails de la réservation par email à l'adresse que vous avez indiquée.

Attention : ce mode de réservation n’engendre pas la génération automatique d’une convention. Il est néanmoins possible de la générer a posteriori en vous rendant sur la réservation préalablement enregistrée et en cliquant sur "Générer une convention". La convention pourra être jointe à la réservation en cliquant sur "modifier" puis "joindres des documents".

Kit de communication

Partagez l’URL dédiée à votre collectivité avec vos administrés, entreprises et associations, afin de faciliter leur démarche de réservation. Retrouvez-la au dessus de la liste de vos espaces, ainsi que dans la rubrique “Mon Compte”, onglet “Mon profil”

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Vous avez besoin de réserver des espaces pour vos réunions ou vos événements privés dans la commune de {nom_commune} ?
Sélectionnez-les en quelques clics sur Espace sur Demande (lien vers {url_personnalisée}) !

Bonjour,

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Espace sur Demande vous garantie un accès sécurisé grâce à ProConnect.

Créez-vous un compte en quelques étapes simples :

  • Inscrivez-vous sur Espace sur Demande en cliquant sur “S’identifier avec ProConnect”
  • Renseignez vos coordonnées : email professionnel, mot de passe, identité et profession
  • Indiquez le numéro SIRET de votre association (vous pouvez le trouver sur L’annuaire des Entreprises)

Votre compte est créé, vous pouvez faire vos demandes de réservation.

Cordialement,
{votre_nom}

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Créez-vous un compte en quelques étapes simples :

  • Inscrivez-vous sur Espace sur Demande en cliquant sur “S’identifier avec ProConnect”
  • Renseignez vos coordonnées : email professionnel, mot de passe, identité et profession
  • Indiquez le numéro SIRET de votre entreprise (vous pouvez le trouver sur L’annuaire des Entreprises)

Votre compte est créé, vous pouvez faire vos demandes de réservation.

Cordialement,
{votre_nom}

Bonjour,

Vous avez besoin de réserver un lieu pour un événement privé dans la commune de {nom_commune} ?

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Créez-vous un compte :

  • Inscrivez-vous sur Espace sur Demande en renseignant un email valide et un mot de passe dans la rubrique “Je suis un particulier”
  • Validez votre création de compte en cliquant sur l’email reçu
  • Créez votre profil particulier dès votre première connexion :
    • Renseignez vos coordonnées
    • Joignez votre attestation d’assurance responsabilité civile (obligatoire pour louer un lieu)

La création de votre compte est finalisée, vous pouvez faire vos demandes de réservation.

Cordialement,
{votre_nom}

Principes généraux

Espace sur demande est un service web qui permet de mettre en relation des demandeurs de locaux avec des collectivités territoriales qui acceptent de louer leurs espaces publics.

Les membres de la collectivités décident et indiquent les personnes physiques ou morales pouvant faire une demande de réservation dans la description des espaces (associations, particuliers, entreprises, etc.)

Les e-mails automatiques provenant d'Espace sur demande sont envoyés par l’adresse contact@espacesurdemande.anct.gouv.fr.

Vous pouvez aussi recevoir des emails provenant des équipes d'Espace sur Demande, dont les adresses se terminent par @anct.gouv.fr ou @incubateur.anct.gouv.fr.

Il est possible de réserver un espace pour des réunions, des cours d'activités physiques, artistiques, culturelles, pour des conférences, des spectacles, des événement d'ordre privés, etc. La collectivité peut préciser les activités autorisées dans la description de ses espaces.

Création et gestion de compte particulier

Sur la page d'accueil d'Espace sur Demande, cliquez sur "Connexion", puis "Je suis un particulier" et "Créer un compte". Identifiez-vous via France Connect ou renseignez votre identifiant et votre mot de passe, puis acceptez la politique de confidentialité ainsi que les CGU.

Sur la page d'accueil d'Espace sur Demande, cliquez sur "Connexion", puis "Je suis un particulier" . Identifiez-vous via France Connect ou renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

Lors de votre première connexion, vous devrez renseigner vos coordonnées pour pouvoir générer votre profil et utiliser votre compte. Une attestation d’assurance responsabilité civile est obligatoire pour pouvoir louer un espace, elle vous sera demandée à votre première demande de réservation si vous ne l'avez pas déjà associée à votre profil.

Sur la page d'accueil d'Espace sur Demande, cliquez sur "Connexion", puis "Je suis un particulier". Cliquez sur “mot de passe oublié ?”. Vous pourrez ensuite renseigner votre adresse e-mail et demander à recevoir un lien de réinitialisation.

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre adresse email en haut à droite, puis sur “Mon Compte”. Dans la rubrique “Mot de Passe”, cliquez sur “Réinitialiser mon mot de passe”.

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre adresse email en haut à droite, puis sur “Mon Compte”. Vous pourrez modifier vos coordonnées, modifier votre attestation d’assurance responsabilité civile, etc.

Il n’est pas possible de modifier l’adresse e-mail rattachée à votre compte. Si nécessaire, vous pouvez créer un nouveau compte relié à votre nouvelle adresse e-mail.

Si vous souhaitez supprimer votre compte, contactez-nous à l’adresse support.esd@incubateur.anct.gouv.fr.

Création et gestion de compte associations et entreprises

Sur la page d'accueil d'Espace sur Demande, cliquez sur "Connexion", puis "Je suis une association" ou "Je suis une entreprise". Suivez les instructions pour créer votre accès sécurisé via ProConnect. Lorsque celui-ci sera validé, vous recevrez par e-mail un code d'identification à 10 chiffres qui vous permettra d'accéder à votre compte Espace sur Demande.

Sur la page d'accueil d'Espace sur Demande, cliquez sur "Connexion", puis "Je suis une association" ou "Je suis une entreprise". Renseignez votre adresse e-mail. Sur l'écran suivant, vous pourrez renseigner votre mot de passe, ou demander à recevoir un lien d'identification, ou vous connecter avec une clé d'accès.

Sur la page d'accueil d'Espace sur Demande, cliquez sur "Connexion", puis "Je suis une association" ou "Je suis une entreprise". Renseignez votre adresse e-mail. Sur l'écran suivant, cliquez sur "mot de passe oublié". Un lien de réinitialisation de mot de passe sera envoyé sur votre adresse e-mail. Il n'est pas possible de modifier votre mot de passe directement sur Espace sur Demande car il est nécessaire de passer par ProConnect.

Exactement comme si vous aviez oublié votre mot de passe. Sur la page d'accueil d'Espace sur Demande, cliquez sur "Connexion", puis "Je suis une association" ou "Je suis une entreprise". Renseignez votre adresse e-mail. Sur l'écran suivant, cliquez sur "mot de passe oublié". Un lien de réinitialisation de mot de passe sera envoyé sur votre adresse e-mail.

En cliquant sur votre adresse email en haut à droite de l'écran, vous pouvez accéder à la page "Mon compte". C'est ici que vous pouvez modifier les informations de votre profil.

Il n'est pas possible de modifier l'adresse e-mail rattachée à votre compte car la connexion se fait par ProConnect.

Pour supprimer votre compte et vos données, vous devez en faire la demande par e-mail à l'adresse support.esd@incubateur.anct.gouv.fr

Réservation

Nous vous conseillons de procéder à une demande de réservation et de poser vos questions dans l'encart réservé à cet effet. Vous aurez la possibilité d'annuler votre demande à tout moment (avant finalisation de la réservation) si finalement l’espace ne correspond pas à votre besoin. En créant une demande de réservation, vous aurez aussi la possibilité d'échanger avec la collectivité via l'outil de messagerie instantanée disponible dans l'encart "Conversation".

Lorsque vous avez choisi l'espace qui correspond à votre besoin grâce au moteur de recherche géographique de la page d'accueil ou depuis le menu supérieur, cliquez sur l'espace pour accéder au détail. Nous vous invitons à consulter le calendrier des disponibilité de l’espace avant de remplir le formulaire de demande de réservation, ainsi que la rubrique "Tarifs" pour connaître le prix de votre location.

Depuis la page Espace qui correspond à votre besoin, veuillez vérifier depuis le calendrier en bas de page que le créneau souhaité est bien disponible d’une semaine sur l’autre. Sélectionnez ensuite depuis le bloc de réservation à droite le jour et le créneau hebdomadaire souhaité. La liste des créneaux disponibles et non disponibles sur l’année s’affichera. Vous pouvez alors réajuster votre demande, en supprimant certaines dates si nécessaire, avant d’envoyer votre demande.

Dans votre espace “Mes réservations”, afficher le détail d’une réservation en cliquant sur son numéro. Dans la réservation vous disposez d'un bouton “Annuler la demande”.

Si la demande n’est pas encore été conventionnée, elle est simplement annulée. Si elle a été conventionnée et signée par les 3 parties, des conditions d’annulation peuvent s’appliquer en conséquence. Celles-ci doivent être renseignées sur la convention.

Votre demande est modifiable tant que vous n’avez pas signé la convention. Pour ce faire, veuillez vous rapprocher de la collectivité en la contactant en direct ou via l'outil de messagerie instantanée disponible dans l'encart "Conversation" de votre réservation. Une fois la convention signée, vous serez uniquement en mesure de décaler un créneau en cas d’empêchement. Si la modification intervient sur d’autres aspects, nous vous invitons à annuler votre demande et à la renouveler.

Vous recevrez un message vous informant de l'annulation de votre demande et des raisons qui ont conduit à ce choix. Vous pourrez essayer de réserver un autre créneau sur Espace sur demande.

Référez-vous à la rubrique "Tarifs" de l'espace que vous souhaitez réserver.

Le traitement d’une demande peut prendre quelques jours. Une fois que la collectivité aura traité votre demande, vous serez prévenu par e-mail. A ce stade, vous serez alors en mesure de prendre contact avec la collectivité, depuis la page détails de votre réservation, et de prévisualiser la convention associée.

Dans votre espace “Mes locations depuis l’onglet "validées"", affichez le détail d’une réservation en cliquant sur son numéro. Vous retrouvez toutes les informations associées à votre réservation, notamment les documents annexes et la convention.

Cela dépend des conditions de votre espace. Si le forfait ménage est inclus dans le prix de la réservation, vous n’avez pas à faire le ménage. Vous êtes néanmoins invité(e) à laisser l’espace dans un état convenable, et à remettre les éléments à leur place initiale. Si le forfait ménage n’est pas inclus à la réservation et qu’un kit ménage est mis à disposition dans les équipements de l’espace, vous êtes invité à nettoyer l’espace afin de le remettre dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé.

C'est la collectivité qui juge de la nécessité de prévoir un forfait ménage pour un espace.

Le statut “à signer” signifie que votre demande de réservation a été traitée par la collectivité. Il est possible que la collectivité vous ait proposé un nouveau créneau, que vous pouvez consulter dans la page détail de votre réservation. Si cela vous convient, vous pouvez alors prendre connaissance de la convention et la signer. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre contact directement avec la collectivité via leur coordonnées ou l'outil de messagerie instantanée pour échanger et réajuster la demande si nécessaire.